La mort du géant de la mode Yves Saint Laurent à l’âge de 71 ans a marqué la fin d’une ère pour le monde concepteur. Saint Laurent était un homme de son temps et, à bien des égards, a joué un rôle dans le bouleversement social et politique qui a eu lieu au cours du XXe siècle.

La décennie remarquable de Yves Saint Laurent a débuté le 1er août 1936 lorsque Yves Henri Mathieu Saint Laurent est né à Oran, en Algérie, dans une famille coloniale française. Sa première expérience dans le design de mode a été quand il a créé des vêtements pour les poupées de ses sœurs à l’âge de douze ans. Son entrée plus formelle dans la scène de la mode a eu lieu en 1954, quand lui et Karl Lagerfeld a partagé les meilleurs prix dans un concours international de laine Secrétariat. Christian Dior, juge de cette compétition, embauche immédiatement le talent remarquable de dix-huit ans, et Saint Laurent l’emportera plus tard à l’âge de 21 ans.

Alors que Saint Laurent a eu un succès initial en travaillant pour Dior (son «Ligne Trapèze» a été très bien reçu), ses créations ultérieures ont reçu des critiques assez tiède et ce ne serait pas avant 1961, quand Saint Laurent quitte Dior pour démarrer sa propre entreprise de design, Il a commencé à atteindre le statut d’icône pour ses conceptions de mode merveilleux.

Avec son ami et partenaire Pierre Berge, Saint Laurent a créé la maison de mode Yves Saint Laurent et a commencé une série remarquable de 20 ans, lorsque le nom de Saint Laurent est devenu synonyme de glamour et d’élégance des podiums de Paris et il était le leader incontesté de la mode internationale . Sa marque déposée brevetée, YSL, reste les initiales les plus célèbres de l’histoire de la mode.

Saint Laurent avait un certain nombre de «premières» importantes à son actif. Son idée révolutionnaire de mettre les femmes dans des smoking masculins mais élégamment à la mode a été un moment déterminant dans la mode. Ses desseins ont célébré l’émancipation croissante des femmes et leur libération sexuelle croissante et sont venus à un moment où le mouvement féministe gagnait juste la traction à travers le globe. Il a également été le premier créateur de mode à utiliser des modèles noirs, un autre exemple de son rôle révolutionnaire dans le monde du design.

Alors que Saint Laurent était extrêmement talentueux à travers le large éventail de la mode design, sa plus grande gloire était que le meilleur coloriste dans l’histoire de la mode. Son utilisation unique des couleurs a conduit à des créations de mode qui étaient autant une œuvre d’art que des vêtements fonctionnels.

La sensibilité de Saint Laurent a été légendaire et cela a mené à une dépression nerveuse quand il a été forcé de faire le service militaire dans les années 1960. Caché derrière de grands spectacles, le calme et timide Saint Laurent a apprécié rester à la maison plutôt que de profiter de la vie nocturne notoire de Paris et il a commué pour travailler tous les jours avec son bouledogue français aimé Moujik.

À la mort de Saint Laurent, son partenaire, Pierre Berge, a noté: « Il y aura deux personnes qui resteront incontestablement – celle qui symbolise la première partie du 20ème siècle, c’est Chanel et l’autre qui symbolisera la deuxième partie du 20ème siècle, Et c’est Yves Saint Laurent.  » Ils étaient en mouvement rapide et les temps historiques, la dernière moitié du XXe siècle, et Yves Saint Laurent incontestablement conduit l’industrie de la mode à travers beaucoup des mêmes changements que le monde en général a participé.

No Comments mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *